Voiliers Toggle

Conseils pour louer un voilier

Conseils pour louer un voilier

Pour passer des vacances sur les flots à glisser au grès du vent, le tout sans se ruiner, louer un voilier est tout indiqué.
Pour autant, parvenir à trouver la formule qui vous convient peut s’avérer plus difficile qu’on ne le croit. Chez LB Yachting, nous avons tous les types de voiliers disponibles à la location. Pour vous aider à choisir le bon voilier à louer, voici quelques petits conseils.

1. Définir la taille du voilier

Les dimensions dépendent principalement du nombre de personnes prévues à bord. Prévoyez donc suffisamment de couchettes et un espace de vie assez vaste dans le cas où partiriez plusieurs jours voire plusieurs semaines. Car à rechercher l’économie à tout prix, on empiète souvent sur la qualité de vie et le confort à bord.
Pour une famille ou un groupe d’amis de 4 à 5 personnes par exemple, un voilier de 10 à 15 mètres conviendra.

2. Choisir la formule avec ou sans skipper

Si vous connaissez bien les zones où vous souhaitez naviguer et que vous êtes férus de pilotage, vous aurez plaisir à tenir seul la barre.
Dans le cas contraire, sachez que faire appel aux services d’un skipper est particulièrement requis car il vous apportera ses connaissances techniques, vous déchargera des tâches de navigation, saura où il est préférable d’aborder, vous aidera dans l’intendance et la sécurité du bateau. Une aide précieuse voire indispensable.

3. Un monocoque ou un catamaran ?

Il s’agit là de LA grande question en matière d’équipement.

Un monocoque est idéal dans des conditions de navigation où le vent est assez fort, car il est plus à même de remonter le vent qu’un catamaran. Il offre une belle stabilité par mer houleuse.

La location de catamaran offre également de beaux atouts. L’espace de vie est vaste, confortable, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est supérieur à celui d’un monocoque. Côté performance, les catamarans vont bien plus vite que les autres voiliers. Et du point de vue de la stabilité il est, de part ses deux coques, très stable au mouillage.

De préparer au départ

Votre choix fait dans votre location de voilier, quelques conseils complémentaires pourraient vous être utiles avant de larguer les amarres.

  • Familiarisez-vous avec le voilier et son équipement :
  • vannes d’eau : où sont-elles ?
  • moteur : s’exercer à le faire fonctionner
  • sécurité : vérifier la présence des bouées et gilets de sauvetage
  • radio : faire des essais radio avec la capitainerie
  • Informez-vous sur les conditions météo

Informez de votre départ. Il est recommandé de systématiquement prévenir une personne à terre que vous vous apprêtez à prendre la mer. L’ETA (Estimated Time of Arrival) doit être communiqué à la capitainerie ou au service location.

Leave a Reply

error: Contenu protégé !